Ambassadeur des mélodies de Duparc, Ravel, Poulenc, et des lieder de Schubert, Schumann, Brahms, Louis Puthod partage sa passion avec les publics des salles européennes et américaines.

Devant les étudiants des écoles et université, il prend plaisir à commenter le jeu des mots et des sons des
Chansons de Kosma et Prévert qu’il a enregistrées accompagné par le pianiste Carlos Cebro Leur interprétation a été saluée par la presse et France Musique.

Son timbre l’amène tout naturellement à chanter des airs d’opéra de Lulli, Haendel, Mozart, l’opérette et la comédie musicale d’Offenbach, Lehar, Bernstein…

Avec l’Orchestre Français de Musique Légère (Orchestre de Paris), il anime pendant trois saisons les Concerts "Belle Epoque" Salle Pleyel.

Sous la voûte de la Cathédrale de Toulouse ou d’une église romane, Louis Puthod interprète avec recueillement les Ave Maria de Caccini et Schubert, le Kadish de Ravel, les chants bibliques de Barber et Dvorak sans oublier les negro spirituals.

Il est le baryton aux Invalides d’un inoubliable Requiem de Fauré accompagné par Les Solistes de Paris (Orchestre National de France).

Diplômé du Conservatoire d’Annecy et du CNR de Reims, Louis Puthod a perfectionné son sens du phrasé grâce au baryton Jacques Herbillon et celui de la scène avec la cantatrice Noémie Perugia.

Lauréat du concours de La Mélodie Française de Paris, il a puisé son inspiration pour le lied et l’opéra en écoutant le baryton Dietrich Fischer-Dieskau et auprès du Recteur Paul Von Shilawsky du Mozarteum de Salzbourg.

C’est au Jugendfestspieltreffen de Bayreuth qu’il a débuté une carrière de soliste dans Acis et Galatée de Haendel.


Cet ancien élève de l’Ecole Normale Supérieure, chevalier des Palmes Académiques et de l’Ordre National du Mérite,
a ensuite conduit une carrière universitaire internationale qui lui permet aujourd’hui de présenter devant tous les publics les textes et les compositeurs qu’il interprète.

Ses amis, Carlos Cebro, Président du concours Maria Canals de Barcelone, les solistes Claude Charles et Christian Brière de l’Orchestre de Paris, le Président du
groupe Cybel, Gérard Chevalier, l’ont encouragé à renouer avec la scène.

Ainsi, après s'être produit à Notre-Dame des Neiges de Val d'Isère, au Centre culturel de Sucy-en-Brie, Truman State University, USA, l'Hôtel National des Invalides et le Cercle France-Amériques de Paris, il est l'invité cette année de l'Abbaye de Talloires, du Festival Musique et Nature en Bauges, des Nuits Blanches de Lyons-la-Forêt, du 400ème anniversaire de la Visitation à Annecy, du Fletcher's Ninth Annual Symposium, ...
Voir Calendrier

Louis Puthod propose une variété de programmes
: Les mélodistes, Chansons de Jacques Prévert et Joseph Kosma, Paris Manège, Ballades et romances, Lieder et Schubertiade, Airs d’opéras et d’opérettes, Chants sacrés, etc.

 

 

Louis Puthod

Paris, France-Amériques

Louis Puthod